1947

Création du Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône-Aygues-Ouvèze

A la fin de la seconde guerre mondiale, les précipitations atmosphériques dans le midi sont en baisse sensible, les réseaux sont vétustes et n’assurent qu’une desserte limitée.

Une étude est alors lancée pour recenser les ressources en eau du département du Vaucluse et mettre en place un programme général d’alimentation en eau potable.

A son terme, il fut décrété que la meilleure solution pour une alimentation en eau équitable était celle du groupement intercommunal avec un point d’eau principal, abondant et de bonne qualité.

La nappe alluviale du Rhône est alors apparue comme la seule ressource pouvant assurer présentement et pour l’avenir, l’alimentation en eau potable du Haut-Vaucluse.

C’est ainsi que fut créé le Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône-Aygues-Ouvèze, par l’arrêté préfectoral du 30 janvier 1947. Il regroupait alors 25 communes, ce qui représentait une population de 30 000 habitants.

Les travaux entrepris dès 1947 se sont succédés depuis sans interruption et permettent aujourd’hui d’alimenter en eau potable plus de 36 000 abonnés.

1954

Adhésion de Vacqueyras

1958

Adhésion de St-Marcellin-les-Vaison

1959

Adhésion de Lamotte-du-Rhône et Sérignan-du-Comtat

1960

Adhésion de Bouchet

1982

Rupture du pont de l’Aygues à Camaret

1985

Hiver très rigoureux, conduites et compteurs gelés

1992

Inondations de Vaison-la-Romaine
Rupture des conduites du Pont de Roaix

Adhésion de Mérindol-les-Oliviers, Benivay-Ollon, Propiac et Beauvoisin

Effondrement du puits de 3 rivières

Éboulement de la falaise de Mondragon

Nouveau siège social du RAO à Ste-Cécile-les-Vignes

Adhésion de Tulette

Forage de reconnaissance sur la nappe du Miocène

Adhésion de La Baume de Transit, Clansayes et Solérieux

Compétences, Travaux et Contrôle du délégataire

Le Syndicat Mixte des Eaux Rhône Aygues Ouvèze est un Établissement Public de Coopération Intercommunale qui a pour compétence la production et la distribution de l’eau potable sur le territoire de ses 40 communes adhérentes. Il doit fournir aux abonnés une eau de qualité, en quantité suffisante et de manière continue.

Pour maintenir cet objectif, il entretient, rénove et construit les réseaux et les ouvrages nécessaires au bon fonctionnement du service public de l’eau potable.